Art et Cadres | Exposition : Toulouse Renaissance
20282
post-template-default,single,single-post,postid-20282,single-format-chat,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Exposition : Toulouse Renaissance

Exposition : Toulouse Renaissance

Précoce dans son goût du « nouveau » et de sa recherche d’esthétisme, ville luxuriante, siège d’un puissant archevêché et d’un artisanat de haute qualité, Toulouse, alors très éloignée de la cour de France, devient dès le début du XVIe siècle un foyer économique et artistique majeur pour les villes avoisinantes qui deviennent totalement dépendantes d’elle tant politiquement qu’économiquement.

L’exposition Toulouse Renaissance propose une collection d’oeuvres remarquables : armes, tapisseries, vitraux, enluminures, sculptures…  et s’articule en deux parties : œuvres d’art et d’architecture au Musée des Augustins de Toulouse et livres précieux et enluminures à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse (BEP).

Résultat d’une étude menée dans le cadre d’un projet universitaire avec Toulouse Jean Jaurès sous la direction de Pascal Julien, professeur d’histoire de l’art et de jeunes chercheurs, l’exposition « Toulouse Renaissance » propose de (re)découvrir les trésors qui ont fait de Toulouse la grande capitale de province entre 1490 et 1620.

Partez à la découverte de la ville rose au temps de la Renaissance ! Du 17 mars au 24 septembre 2018 au Musée des Augustins et du 17 mars au 16 juin 2018 à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine.

Plus d’informations : ici
Vidéo de présentation :

Bonne visite !
L’équipe des encadreurs

 



Vous êtes un particulier ou un professionnel, vous avez une question précise à propos d'un de nos articles ou services? N'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton suivant :