loader image

Faire encadrer une photo : le guide complet de l’encadreur

Juin 23, 2022 | Non classé | 0 commentaires

Comment faire encadrer une photo ?

 

Une photo d’art d’un de vos photographes préférés vient de rejoindre votre collection ? Vous avez opté pour une impression de belle qualité pour vos photos de famille, de mariage ou de voyage  ?

Faire encadrer votre photo d’art est une excellente idée, premièrement un bel encadrement ne fera que sublimer votre photo mais il permettra aussi de la protéger et surtout de la conserver dans le temps.

Il y a plusieurs manières de faire encadrer votre photo d’art, suivez-le guide pour mieux comprendre différents choix d’encadrement, mais d’abord nous allons parler papier.

 

Quid du papier et papier photo

 

Un papier est une surface fragile et doit absolument être mis sous verre afin de le protéger durablement de l’humidité, du soleil, des variations hydrométriques et surtout pour éviter qu’il se corne et qu’il s’abîme dans le temps.

En effet, un papier ne peut pas être nettoyé contrairement à une toile qui est vernie, la meilleure option qui s’offre à vous est donc de le mettre sous verre.

Cependant, il faut prendre quelques précautions lorsqu’on encadre une photo sous verre pour deux raisons. :

  • La première est que le verre est une surface acide et donc le verre, dans le temps, peut altérer votre photo… 
  • La deuxième consiste à bien faire attention au type d’encre et au fini de votre photo. On s’explique, certaines encres d’impression comme par exemple les finitions brillantes ou glossy peuvent se coller au verre et donc abîmer votre photo le jour où vous souhaitez la sortir de son cadre.

Pour cela nous avons la solution : votre photo peut être monté en direct avec une hausse, un passe-partout (marge cartonnée), ou de façon plus complexe (superposition de cartonnages, plateau, biseau, …) afin de créer un espace entre le verre et votre papier afin d’éviter tout contact entre le verre et votre photo. 

 

Quelles sont mes options pour faire encadrer une photo ?

 

En fonction de votre photo et de vos goûts nous pourrons vous aider à choisir le type d’encadrement le plus adapté pour votre photo. 

Le passe-partout

L’option du passe-partout est souvent utilisée lorsqu’on encadre une photo. En effet, le passe-partout, nous permet de ‘tendre’ votre photo afin d’éviter tout gondolement et de bien la garder en place dans son cadre sans pour autant la coller de façon définitive.

Il est également possible d’utiliser une petite hausse qui va être dans la feuillure de la baguette, entre le verre et la photo, afin de créer ce fameux espace entre votre photo et le verre.

 

Le collage sur dibond 

Le dibond est un panneau composite aluminium, il est léger et extrêmement rigide sur lequel nous allons coller votre photo avec une colle spéciale sans acides afin de préserver la qualité de votre papier.

Vous l’aurez compris, c’est un matériau que nous aimons utiliser dans l’encadrement car il nous permet de rigidifier la photo, créer une surface parfaitement lisse et à nouveau cela nous permet d’éviter le gondolement de la photo.

Pour les plus curieux d’entre vous, cette vidéo retrace toutes les étapes d’un contrecollage sur dibond.

https://www.youtube.com/watch?v=n0BNlr3c1BQ

 

La plastification

Il est possible de plastifier certains tirages, ce qui évite de les mettre sous verre. Une fine pellicule plastique est déposée sur la photo et plusieurs types de finitions sont possibles : brillante, mate ou satinée.

Nous pourrons décider ensemble lors de votre visite si cela pourrait être une solution pour votre photo.

 

Quel encadrement choisir pour votre photo ?

 

Maintenant que la partie théorique est terminée, place à l’esthétique. Encadrement sous verre, caisse américaine, cadre sur-mesure pêle-mêle ou cadre standard, un tas de possibilités s’offrent à vous en fonction de votre photo, de vos goûts et de votre intérieur. 

 

1.Encadrement sous verre : le plus répand

 

Encadrement réalisé par nos soins pour le photographe Mathieu Pujol

 

2.La caisse américaine : le plus design

 

 

3.Un cadre sur-mesure pêle-mêle : le plus personnel 

 

 

4.Le cadre standard pour un format classique : le plus simple

 

Pour rappel voici les format normalisés, tous sont disponibles en boutique ou sur commande dans nos boutiques et ateliers Art&Cadres:

9 x 13 cm, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm, 15 x 20 cm, 18 x 24 cm et 20 x 30 cm et plus grands.