La vie de la sérigraphie
1 – La préserver
2 – La présenter
1 – La sérigraphie est un objet unique et fragile. Chaque exemplaire est numéroté et signé de la main de l’artiste.
Afin de préserver au mieux votre sérigraphie, il faut en premier lieu veiller à ne pas rayer la surface du papier. En effet, l’encre utilisée est très dense et très mate, très sensible aux frottements. Il faut donc la manipuler avec beaucoup de précautions.
D’autre part, le papier est lui-même un support assez fragile, il se corne facilement, se froisse et se dégrade en milieu humide, il est donc important de stocker votre sérigraphie dans un endroit sec et, si possible, à plat (un carton à dessin peut très bien faire l’affaire, on en trouve facilement dans les magasins de matériel beaux-arts).
2 – Le mieux pour présenter et conserver votre sérigraphie de façon durable est de l’encadrer, mais il faut se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.
Tout d’abord, il faut savoir la mise sous verre est obligatoire si vous souhaitez protéger votre sérigraphie. D’autre part, il est préférable que le verre ne soit pas en contact avec l’oeuvre car c’est une surface acide qui peut, dans le temps, compromettre la conservation de la sérigraphie.
La sérigraphie nécessite-t-