Qu’est-ce qu’une sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression artisanale qui permet de reproduire sur papier un même motif de façon répétitive à l’aide d’un système de “pochoirs” très précis appelés écrans. L’encre est appliquée sur l’écran et étalée à l’aide d’une raclette pour que le dessin s’imprime sur la papier disposé en dessous. Il peut y avoir plusieurs passages avec différents écrans sachant qu’une seule couleur peut être appliquée à la fois. Plus la sérigraphie compte de couleurs plus elle est compliquée à réaliser car il faut que les calages soient parfaits. La sérigraphie donne un rendu fort des couleurs avec des aplats réguliers dont l’intensité résiste très bien dans le temps.

 

 

La vie de la sérigraphie

Vous venez d’acquérir une sérigraphie, bravo ! Mais maintenant, que faire ?

1 – La préserver
2 – La présenter

1 – La sérigraphie est un objet unique et fragile. Chaque exemplaire est numéroté et signé de la main de l’artiste.

 

Afin de préserver au mieux votre sérigraphie, il faut en premier lieu veiller à ne pas rayer la surface du papier. En effet, l’encre utilisée est très dense et très mate, très sensible aux frottements. Il faut donc la manipuler avec beaucoup de précautions.

D’autre part, le papier est lui-même un support assez fragile, il se corne facilement, se froisse et se dégrade en milieu humide, il est donc important de stocker votre sérigraphie dans un endroit sec et, si possible, à plat (un carton à dessin peut très bien faire l’affaire, on en trouve facilement dans les magasins de matériel beaux-arts).

 

2 – Le mieux pour présenter et conserver votre sérigraphie de façon durable est de l’encadrer, mais il faut se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.

 

Tout d’abord, il faut savoir la mise sous verre est obligatoire si vous souhaitez protéger votre sérigraphie. D’autre part, il est préférable que le verre ne soit pas en contact avec l’oeuvre car c’est une surface acide qui peut, dans le temps, compromettre la conservation de la sérigraphie.

La sérigraphie nécessite-t-elle un collage pour éviter qu’elle ondule dans le temps ? Cela dépend de l’encadrement et de la sérigraphie. Tous ces points sont des détails dont vous pouvez discuter avec votre encadreur, il saura vous conseiller au mieux.

 

Les trois critères pour choisir un cadre sont : la qualité, le prix et le délai.
 
 
Il est important de savoir qu’il faudra faire un choix parmi ces 3 critères, car un cadre très qualitatif, peu couteux et rapidement exécuté n’existe pas. Il faudra donc voir quelle est votre priorité et choisir en fonction, sans oublier qu’un cadre peut avoir une durée de vie assez longue à condition qu’il soit de bonne qualité. Ainsi, favoriser une meilleure qualité avec un budget un peu plus haut peut s’avérer une bonne option dans le temps.