loader image

Comment réaliser un mur de cadres ? Le guide étape par étape

Fév 17, 2022 | Découverte | 0 commentaires

Comment réaliser un mur de cadres ? Le guide complet pour encadrer et accrocher tous vos tableaux

 

Vous avez envie de remplir ce grand mur vide dans votre salon, chambre, couloir ou bureau ? Réaliser un mur de cadres est une belle manière de personnaliser votre intérieur, mais ce n’est pas toujours facile. Choisir les illustrations et posters, sélectionner les cadres les plus adaptés, agencer votre mur harmonieusement et surtout bien fixer vos tableaux peut s’avérer être un grand projet.

Suivez notre guide avec nos meilleurs conseils pour réussir votre mur de cadres.

 

Par où commencer ?

Choisir la pièce parfaite pour votre mur de cadres

 

Tout d’abord choisir la pièce que vous voulez décorer va vous aider à définir le style de votre mur de cadres.

Êtes-vous à la recherche d’un résultat épuré pour un salon ou bien un mur de cadres photo pour un couloir ? Ou encore un mix de cadres modernes et chinés pour votre bureau ? L’espace que vous allez choisir pour votre mur de cadres va vous guider dans vos choix de tableaux et posters, dans les tailles de vos cadres mais aussi dans la manière de répartir vos cadres par rapport à l’espace dont vous disposez.

 

Connaître votre type de mur

 

Savoir si votre mur est en béton, placo ou briques est un élément à prendre en compte dès le début de votre réflexion. Vos fixations devront être choisies en fonction de votre mur.

  • Pour un mur en béton ou en brique, il vous faudra des chevilles
  • Pour un mur en bois, des crochets et clous, de type crochets X, suffisent en fonction du poids de vos cadres
  • Pour un mur en placo, vous pourrez utiliser des chevilles si le poids du cadre le demande mais sinon des crochets X suffiront.

Percer un mur en béton nécessite plus d’organisation et d’efforts que de percer un mur en placo par exemple ! Si vous ne voulez pas percer votre mur, le système de cimaises pourra alors être le plus adapté. 

Attention ! De nos jours, la mode est au double-face à scratch. Nous déconseillons fortement d’avoir recours à cette forme d’attache qui finira forcément par se décoller un jour ou l’autre et vous risquez d’avoir de la casse. Rien ne vaut une attache fiable et solide.

Nous vous conseillons de ne pas sauter cette étape et de bien prendre en compte votre type de mur car cela vous aidera à réfléchir à l’agencement de votre futur mur de cadres.

 

Choisir un thème pour votre mur de cadres

 

Les possibilités sont sans fin avec les murs de cadres, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et créer un mur unique

Nous vous conseillons d’avoir une certaine cohésion dans le choix de vos œuvres afin de créer un mur de cadres harmonieux et en adéquation avec la décoration de votre pièce.

  • Un mur de cadres en noir et blanc pour un couloir
  • Un mur de cadres d’illustrations pour un salon 
  • Un mur de cadres photo de famille pour un bureau
  • Un mur de cadres végétal pour une chambre
  • Un mur de cadres animaux pour une chambre d’enfant

 

 

Choisir les tableaux, affiches, sérigraphies et les cadres pour votre mur

 

Maintenant, on laisse place à vos talents de décorateur d’intérieur ! La première étape consiste à rassembler tous les sujets que vous aimeriez afficher. Placer tous vos visuels au sol pour tester les différents agencements possibles et l’harmonie de couleurs entre vos différents chef-d’œuvres.

À cette étape et en fonction de l’effet recherché, vous allez pouvoir choisir les cadres pour votre futur mur de cadres. Des cadres de bonne qualité vont faire toute la différence. 

Chez Art&Cadres, nous vous conseillons les cadres de la marque Nielsen.

 

Besoin d’idées de disposition pour votre mur de cadres ?

 

Il existe mille et une manières de disposer vos cadres. Voici quelques idées de dispositions les plus courantes (et les plus simples à réaliser s’il s’agit de votre premier mur de cadres).

  • La disposition en carré ou rectangle 

Vous aimez les lignes droites, perpendiculaires et que tout soit carré ? La disposition en carré ou rectangle est faite pour vous.

 

  • La disposition en nuage 

Vous vous sentez prêts à faire preuve de créativité ? La disposition en nuage est une option. Au-dessus d’un lit ou canapé ce type de disposition peut même réussir à alléger une pièce. Pour ce type de disposition nous vous déconseillons de choisir des cadres ronds ou ovales qui vous compliqueront la tâche.

 

  • La disposition galerie (jusqu’au plafond)

Vous aimez la décoration maximaliste et vous n’avez pas peur des pièces chargées ? Alors une disposition en galerie est faite pour vous. Accrochez et disposez vos cadres jusqu’au plafond. Vous verrez, vos invités passeront du temps à regarder chacun de vos choix artistiques.

 

 

La disposition qui évolue dans le temps

 

Vous voulez prendre le temps dont vous avez besoin pour créer votre mur de cadres et sélectionner au fil des années les œuvres qui viendront agrémenter votre mur ? Nous vous conseillons alors de commencer par 3 cadres pour ensuite venir composer votre mur au fil de vos trouvailles.

 

Vous êtes maintenant prêt à réaliser votre mur de cadres ! Nous adorons voir vos réalisations alors pensez à nous identifier @artetcadrestoulouse sur vos réalisations. Et si vous avez besoin d’aide nous proposons l’accrochage de vos compositions murales.